Filtres Industriels - Pompes Industrielles
Traitement des effluents industriels

Accueil > Croissance Externe, SIEBEC Group rachète SOFRAPER le spécialiste de l’aspiration industrielle.

Croissance Externe, SIEBEC Group rachète SOFRAPER le spécialiste de l’aspiration industrielle.


Le 1er Octobre 2017, le Groupe Industriel grenoblois SIEBEC, fabricant de pompes et filtres pour l’industrie a fait l’acquisition de SOFRAPER SAS, l’expert français et savoyard de l’aspiration Industrielle. Au-delà de la proximité géographique des deux entreprises, il est intéressant de découvrir quelles étaient les stratégies respectives de ces deux entreprises pour avoir concrétisé cette opération.

M. Guillet, vous êtes président du Groupe SIEBEC, pouvez-vous nous éclairer sur vos motivations et celles de vos actionnaires sur le sujet ?


«  En fait c’est très simple. Siebec se fixe comme objectif et réalise une croissance annuelle moyenne de 20% depuis 5 années, avec une répartition égale entre notre croissance organique régulière et des opérations de croissances externes, tous les 2 ans en moyenne.

Nous sommes dans une logique de development industriel, pas financière. Les managers et actionnaires chez nous sont avant tout des techniciens passionnés et notre savoir-faire repose essentiellement sur la technologie.

Patrice DESSUISE, également homme de la technique et précédent propriétaire qui avait lui-même racheté SOFRAPER en 2002, souhaitait céder son entreprise pour partir en retraite.
Connue et reconnue dans l’univers du traitement de surface, SIEBEC opère depuis quelques années aussi dans la mécanique et l’usinage, avec des solutions de filtration et régénération des lubrifiants des machines-outils.

SOFRAPER est connue et reconnue dans le monde de l’usinage pour ces solutions d’aspiration et vidange de copeaux, huiles, boues, particules et traitement des brouillards. Avec des clients souvent communs, la complémentarité nous a semblé évidente. La décision a été facile à prendre et très rapide. »


M.Manière, vous êtes le nouveau manager de SOFRAPER, vous avez certainement une nouvelle stratégie pour cette entreprise, que prévoyez-vous de changer ?

« Excellente question … mais parlons déjà et surtout de ce que nous allons conserver !
SOFRAPER est reconnu dans la mécanique depuis 40 ans pour l’extrême performance et fiabilité de ses produits.

Aux dires des utilisateurs il n’y a rien de plus puissant, de plus rapide ni de plus efficace pour nettoyer, aspirer les copeaux et vidanger une machine-outil, que notre aspirateur vidangeur OPTIMOIL équipé de sa technologie brevetée multi-moteurs TURBO.

De même nos aspirateurs-vidangeurs pneumatiques HIGHWIND font référence pour les opérations de transfert d’huiles et liquides chargés avec des débits impressionnants en étant très silencieux.

Pour la collecte et l’évacuation centralisée des copeaux et poussières (dans des bennes ou conteneurs), les installations fixes de type ROLL’AIR s’imposent également aux utilisateurs.

La performance et la fiabilité c’est la marque de fabrique de la maison, nous n’allons surtout pas la changer, au contraire nous comptons nous appuyer dessus pour un development commercial fort. Notre challenge c’est par contre de démontrer aux clients futurs qu’un aspirateur SOFRAPER ça n’a strictement rien à voir avec un aspirateur industriel low-cost comme on en trouve pléthore sur le marché, fusse-t-il d’une marque très connue.

Au niveau marketing, nous souhaitons bien sur moderniser l’image de l’entreprise. C’est déjà visible sur notre nouveau site www.sofraper.com , avec une communication plus simple, plus synthétique et prochainement multilingue pour favoriser notre development à l’export.

La mise en place de synergies commerciales au niveau du groupe est déjà initiée. Nous bénéficions des 3 filiales SIEBEC historiques très fortes en Espagne, UK et Allemagne et de la présence de 45 d’importateurs/revendeurs Worlwide. Au niveau national notre présence commerciale est aussi largement renforcée avec les équipes de ventes SIEBEC et les revendeurs, mais aussi techniquement avec notre filiale SIEBEC Service à Paris et le siège du groupe à Grenoble.

Dans un second temps des synergies technologiques intergroupe seront misent en œuvre, pour la partie filtration avec notre filiale QUALI-FILTRE et certainement un recours à l’injection plastique, technologie largement maitrisée par SIEBEC, qui permet une meilleure industrialisation et une réduction des coûts sans perte de performance ni de fiabilité, ce qui sera notre fil conducteur pour les années à venir.

Secondé par une équipe que j’ai découverte il y a peu, très expérimentée, très motivée et ce qui ne gâche rien extrêmement sympathique, c’est avec beaucoup de plaisir que je souhaite m’associer à eux pour le succès futur de SOFRAPER dont je ne doute pas. »